SUIVI DES PERFORMANCES / METROLOGIE

Définition :

La mission de suivi de performances consiste à étudier les systèmes énergétiques mise en œuvredans le cadre d’opérations neuves ou rénovées ceci afin de mieux comprendre leur fonctionnement et d’en améliorer la performance.

Pourquoi ?

Grâce à cette instrumentation, la maîtrise d'ouvrage pourra mettre en place la réalisation d'un suivi énergétique, l’exploitantpourra mettre au point de façon précise ses installations techniques et en réaliser un pilotage optimal. Elle permettra aussi de rendre possible une contractualisation des économies d'énergie de type Contrat de Performance Energétique.

Pour qui ?

Bailleurs sociaux, promoteurs, tertiaire, etc.
Elle peut être intégrée à une mission de MOE ou bien être assurée dans le cadre d’une mission d’AMO connexe

Quand ?

Idéalement en phase Etude deProjet des missions de Maîtrise d’œuvre ou de conception. En phase étude de Projet dans le cadre d’une rénovation.

Contenu de la mission :

Nos missions d’audit sont systématiquement adaptées aux besoins des maîtres d’ouvrage qui nous sollicitent (promoteur ; bailleur social, etc.) ; le fond et la forme des documents produits varient en fonction de chaque situation rencontrée, ses spécificités et son environnement.

Phase 1 : Planification

Ce processus consiste à définir les objectifs du suivi, à établir le calendrier nécessaire pour les atteindre, à déterminer les moyens d’y parvenir et à répartir les responsabilités.


Phase 2 : Identification des questions de performance

Cette phase spécifie les données qui devront être recueillies pour répondre à la demande de connaissance. Pour cela, il est nécessaire de préciser le type de données à réunir, à quel moment et pour quelle raison.


Phase 3 : Collecte et analyse des données

Les données sont collectées puis analysées, clarifiées et organisées afin d’évaluer si les objectifs ont été atteints, d’identifier les axes d’optimisation potentiels, de mettre en valeur les corrélations et les changements induits au cours des premiers mois de fonctionnement.


Phase 4 : Communication

Les résultats de l’analyse sont communiqués aux parties concernées : maître d’ouvrage, financeurs, partenaires d’exécution, exploitant, etc. Les résultats peuvent être présentés de diverses manières : rapports écrits et graphique, projections audiovisuelles.
La performance des installations doit être suivie régulièrement et soigneusement pour pouvoir anticiper les problèmes en exploitation, identifier les difficultés de gestion et répondre aux besoins des occupants et du maître d’ouvrage. Aussi, des échanges ont lieu lors des comités de suivi programmés selon une périodicité appropriée.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris